Démographie : au Nigeria, le piège de la multitude (2024)

Faruk Adeboye a beau s’organiser, il arrive systématiquement en retard à son bureau situé à Victoria Island, zone résidentielle dans le sud-est de Lagos. Il quitte son domicile à 4 h 30 et se trouve piégé dans les embouteillages chroniques de la mégalopole du Nigeria.

Démographie : au Nigeria, le piège de la multitude (1)

Chaque jour, des millions de travailleurs s’y déplacent en bus, véhicule particulier ou camion. Au mieux, Faruk arrive à 8 h 15, avec quinze minutes de retard ; certains jours, après 10 heures. Sa cheffe d’équipe se montre tolérante, car presque tous les salariés de cette agence de communication vivent la même épreuve que Faruk le matin et en fin de journée.

500 habitants de plus par jour à Lagos

Depuis près de cinquante ans, 500 personnes supplémentaires viennent s’installer chaque jour dans la capitale économique du Nigeria. « Lagos est comme un phare pour les bateaux, explique Faruk Adeboye. Il y a des jours, je maudis cette ville qui m’empêche de voir grandir mes enfants. Mais je suis accro à Lagos. C’est une terre d’opportunités. »

Avec 20 millions d’habitants aujourd’hui, Eko (le nom de Lagos en yoruba) devrait voir sa population multipliée par 2,5 d’ici à trente ans, selon l’agence onusienne de l’habitat, alors que le centre de la mégapole est bâti sur une lagune et que le réservoir foncier n’est pas extensible à l’infini.

À lire aussiIran-Arabie saoudite, la course au nombre

Dès 1976, le transfert de la capitale fédérale de Lagos vers Abuja était planifié. L’instabilité politique avec la succession frénétique de coups d’État et de changements de régime a longtemps empêché ce déménagement qui n’a pu se faire qu’en 1991.

Un problème d’efficacité

Depuis, plusieurs gouverneurs de Lagos ont affiché des projets urbains ambitieux, comportant destructions de vieux quartiers, ouvertures de routes, constructions de zones résidentielles et développement de zones franches. Pourtant, selon l’économiste Ganiyat Adesina-Uthman, il est impossible d’imaginer Lagos en ville vivable et durable à l’horizon 2050 : « Les plans s’enchaînent sans que soient tirées les leçons des échecs des plans précédents, relève-t-elle. Nous souffrons ici d’un problème d’efficacité. »

Fruit en 1914 de la réunion d’un Nord à dominante musulmane et d’un Sud animiste et chrétien, l’ancienne colonie britannique dépend largement des exportations d’hydrocarbures, qui représentent 80 % des recettes du gouvernement fédéral.

Son économie se caractérise par des maux structurels : corruption, inflation, taux de change inégal du naira, la monnaie locale. Pour autant, le Nigeria devrait rester dans les prochaines années la première puissance économique africaine grâce à ses ressources naturelles et humaines.

Des statistiques peu fiables

Si le monde universitaire se penche sur le défi du boom démographique attendu, ce dernier ne fait guère l’objet de prises de parole publiques de la part des élites politiques et économiques. De nombreux observateurs pointent la mise en œuvre insuffisante, voire la faillite des politiques démographiques depuis 2005.

À lire aussiL’Ouganda, le pays de la jeunesse

Toutefois, analyser finement ces carences est un exercice difficile dans un pays où la fiabilité des chiffres et des données statistiques pose régulièrement question. En effet, le poids de la population est un critère clé pour calculer la redistribution de la manne pétrolière. Résultat, dans certains États de la fédération, la tentation est grande de gonfler les chiffres des recensem*nts locaux pour toucher davantage de dotations de l’État central…

Des conflits pour l’accès aux ressources

Malgré le manque de fiabilité des statistiques, la croissance de la population nigériane ne fait guère de doute et suscite des inquiétudes sur le risque de conflits liés à l’accès à la terre, à l’eau et aux ressources naturelles. Sur les plaines du centre, des affrontements pour l’accès à la terre et à l’eau ont fait plusieurs milliers de morts entre agriculteurs et éleveurs en 2018. Ces tensions sont anciennes, mais la compétition est aggravée par la pression démographique.

Selon le démographe Femi Saido, « le Nigeria a un taux de chômage et de pauvreté très élevé. La pression démographique va aggraver le problème déjà complexe des inégalités, du niveau de pauvreté et des tensions sur les infrastructures en matière d’équipements sociaux, d’écoles, de santé… ».

Dans une étude de 2019, le Bureau national des statistiques (NBS) souligne que 40 % de la population totale, soit près de 83 millions de Nigérians, vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 381,75 dollars par an.

Encore 5,4 enfants par femme

Le scénario catastrophe d’un Nigeria à 400 millions d’habitants en 2050, dont un tiers extrêmement pauvre ? Gabriel Idahosa, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Lagos, n’y croit pas : « La croissance économique est dynamique dans le Sud-Ouest avec Lagos comme locomotive. On constate que dans cette zone il y a moins d’enfants par famille que dans l’Est et le Nord. Il est donc peu probable que la population projetée soit atteinte si nous dopons notre économie nationale. Pour moi, l’enjeu de ces trente prochaines années est de faire croître l’économie plus vite, pour ralentir notre démographie. »

À lire aussiFaut-il faire moins d’enfants pour sauver la planète ?

Le nombre moyen d’enfants par femme s’est élevé à 5,4 pour la période 2015-2020, pas très loin des 6,3 enregistrés en 1950-1955. Et encore ce chiffre cache-t-il de fortes disparités entre Lagos et les zones rurales, notamment dans le nord du pays, où le nombre moyen d’enfants par femme peut grimper jusqu’à 8.

-----------------

Les chiffres clés

110 % C’est le taux de dépendance démographique du Niger, c’est-à-dire le nombre moyen de personnes de moins de 15 ans et de plus de 64 ans, rapporté aux personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans). Le taux de dépendance démographique est un indicateur clé pour estimer le potentiel de développement d’un pays. Plus il se rapproche de 50 % et plus les perspectives sont favorables.

45 % C’est le taux de dépendance démographique en Asie du Sud. Il atteint 49 % en Amérique latine.

55 % C’est le taux moyen de dépendance démographique dans l’Union européenne, du fait du poids croissant des personnes âgées de plus de 64 ans.

Source : Banque mondiale.

Démographie : au Nigeria, le piège de la multitude (2024)
Top Articles
How does Godly reforge work?
Is the Godly Reforge rare on Epic armor?
Funny Roblox Id Codes 2023
Golden Abyss - Chapter 5 - Lunar_Angel
Www.paystubportal.com/7-11 Login
Joi Databas
DPhil Research - List of thesis titles
Shs Games 1V1 Lol
Evil Dead Rise Showtimes Near Massena Movieplex
Steamy Afternoon With Handsome Fernando
fltimes.com | Finger Lakes Times
Detroit Lions 50 50
18443168434
Newgate Honda
Zürich Stadion Letzigrund detailed interactive seating plan with seat & row numbers | Sitzplan Saalplan with Sitzplatz & Reihen Nummerierung
Grace Caroline Deepfake
978-0137606801
Nwi Arrests Lake County
Justified Official Series Trailer
London Ups Store
Committees Of Correspondence | Encyclopedia.com
Pizza Hut In Dinuba
Jinx Chapter 24: Release Date, Spoilers & Where To Read - OtakuKart
How Much You Should Be Tipping For Beauty Services - American Beauty Institute
Free Online Games on CrazyGames | Play Now!
Sizewise Stat Login
VERHUURD: Barentszstraat 12 in 'S-Gravenhage 2518 XG: Woonhuis.
Jet Ski Rental Conneaut Lake Pa
Unforeseen Drama: The Tower of Terror’s Mysterious Closure at Walt Disney World
Ups Print Store Near Me
C&T Wok Menu - Morrisville, NC Restaurant
How Taraswrld Leaks Exposed the Dark Side of TikTok Fame
University Of Michigan Paging System
Dashboard Unt
Access a Shared Resource | Computing for Arts + Sciences
2023 Ford Bronco Raptor for sale - Dallas, TX - craigslist
Speechwire Login
Healthy Kaiserpermanente Org Sign On
Restored Republic
3473372961
Jambus - Definition, Beispiele, Merkmale, Wirkung
Ark Unlock All Skins Command
Craigslist Red Wing Mn
Jail View Sumter
Birmingham City Schools Clever Login
Thotsbook Com
Funkin' on the Heights
Caesars Rewards Loyalty Program Review [Previously Total Rewards]
Vci Classified Paducah
Www Pig11 Net
Ty Glass Sentenced
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 5927

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.